Hamma
HAMMA pionnier du rap algérien
Groupe fondé à Alger en 1992 par Sofiane Fraoucene, Nabil Acef et Toufik Bounadja, Hamma a pris le nom du quartier d'Alger où ils se sont retrouvés.. Malgré la méfiance du pouvoir à l'égard de leurs textes (ils ont été les premiers à s'opposer à la montée de l'intégrisme, à la corruption), ils ont donné de nombreux concerts en Algérie et ont ainsi activement contribué au développement du mouvement Hip Hop avec les deux autres groupes de rap de cette époque Intik et MBS (Micro Brise le Silence).
La derbouka accompagne les scratchs. Leur son Hip Hop croise le luth, les percussions traditionnelles et le goumbri. Certains titres reprennent des chants traditionnels algérois.
Hamma a su développer un rap 100% algérien, mêlant arabe, kabyle et français (les trois langues parlées en Algérie), dénonçant la réalité algérienne des années 90 (flambée de violence sociale, montée de l'intégrisme, abandon de la jeunesse, censure...) avec des textes bien trempés mais toujours poétiques, dosant savamment flow rap (mélodieux) et chant.
Pour découvrir HAMMA
